top of page

Chapitre 14

01.jpg
02.jpg

Quelques mois après le début de la guerre, Basile eut une permission de deux jours pour visiter sa famille à Windenburg. Bien entendu, celle qui lui manquait le plus était Maybel et leur retrouvailles furent pleines d'émotions.

03.jpg
04.jpg
05.jpg

Pour l'occasion, Maybel prépara un pique-nique qu'ils dégustèrent dans les jardins des ruines anciennes. Les deux tourtereaux avaient tellement de choses à se dire que cette journée fila à toute allure.

06.jpg
07.jpg
08.jpg
09.jpg
10.jpg

Le soir venu, Maybel invita Basile à la ferme où ils passèrent la nuit à s'aimer passionnément...

11.jpg
12.jpg

Peu de temps après les jumeaux entrèrent dans l'adolescence. Silas devint un jeune homme studieux et bienveillant à l'inverse de Peter qui était peu discipliné et très enclin au conflit.

13.jpg

Malgré la guerre qui faisait rage, la ferme des Carson était relativement protégée du chaos par son isolement dans les hauteurs de Windenburg et chacun vaquait à ses occupations presque comme si de rien n'était.
Alvan fabriquait des meubles et s'occupait du potager et des animaux. Il pêchait aussi de nombreux poissons, ce qui lui  permettait de nourrir sa famille en ces temps difficiles où les denrées étaient devenues rares dans les magasins de la ville.
Rosalynd, quant à elle, continuait de travailler à la galerie d'art et de s'occuper des tâches ménagères.

14.jpg
15.jpg
16.jpg
17.jpg
18.jpg
19.jpg
20.jpg
21.jpg
22.jpg
23.jpg

Cet automne-là, Maybel découvrit qu'elle était enceinte. À cette époque il n'était guère convenable d'être enceinte sans être mariée mais étant donné les circonstances, Alvan et Rosalynd ne lui en tinrent pas rigueur. Cela apporta une note d'espoir dans la maison, une raison pour chacun de croire en des jours meilleurs...

24.jpg

Le temps passa et Alvan ne fut pas épargné par le poids des années. Malgré son âge avancé et ses rhumatismes il continuait de faire vivre la ferme et de s'occuper de ses animaux avec amour.

25.jpg
26.jpg
27.jpg
28.jpg
29.jpg

De son côté, Maybel tentait tant bien que mal de garder le moral et de mener à bien sa grossesse. Très souvent, elle était réveillée en pleine nuit par des angoisses mais à chaque fois la petite vie qui grandissait en elle lui redonnait le courage nécessaire pour avancer.

30.jpg
31.jpg

Et puis, très vite, il fut temps pour Trystan de souffler ses bougies et de devenir un jeune adulte.

32.jpg

Il avait espéré que la guerre serait terminé lorsqu'il deviendrait majeur mais hélas ce n'était pas le cas et Trystan allait devoir s'enrôler dans l'armée de grés ou de force. Il avait cherché par tous les moyens d'échapper à son devoir mais malheureusement cela lui était impossible sans encourir la terrible peine des déserteurs. 
Car au fond de lui il savait qu'il n'avait pas la force et le courage nécessaire pour supporter l'horreur de la guerre. Rosalynd aussi le savait, elle ne connaissait que trop bien la fragilité émotionnelle de son fils et ses périodes de dépression, mais que pouvait-elle faire face à cela ?

33.jpg
34.jpg

Le lendemain, Trystan empaqueta ses affaires et enfila son uniforme. Il embrassa ses parents une dernière fois en leur promettant de leur écrire très souvent, et c'est avec la crainte au ventre qu'il prit le chemin de sa destinée...

35.jpg
36.jpg

Une semaine plus tard, Maybel reçut une lettre de Basile. Elle fut soulagée d'apprendre que Ralph et lui étaient en vie et que, malgré quelques blessures légères, ils allaient bien. Cette nouvelle gonfla son cœur de joie et calma quelque peu ses tourments.

37.jpg
38.jpg
39.jpg

De leur côté, les jumeaux et Sara continuaient d'étudier, essayant de garder malgré tout une vie à peu près normale, sans trop se soucier de leur futur incertain. Alors que Rosalynd, rattrapée par la vieillesse, se perdait dans la peinture pour apaiser ses inquiétudes.

40.jpg
41.jpg
42.jpg
43.jpg

Très souvent, Maybel venait chercher du réconfort auprès de sa mère qui avait le don de toujours trouver les bons mots pour la rassurer. Après tout, elle aussi avait connu la guerre dans sa jeunesse, alors même qu'elle était enceinte de Trystan. Et avait aussi dû faire face à la crainte de ne jamais revoir l'amour de sa vie.

44.jpg
45.jpg

Puis, c'est par une nuit de pleine lune que Maybel donna naissance à une petite fille nommée Alma. La joie de cet événement chassa momentanément la tristesse que chacun portait dans son cœur pour laisser place au bonheur et à l'optimisme.

46.jpg
47.jpg
48.jpg
49.jpg
50.jpg

Maybel prit des congés parentaux de son travail d'enseignante pour s'occuper pleinement de son bébé. Bien sûr, Rosalynd se faisait également toujours une joie de prendre soin de sa petite fille lorsque Maybel avait besoin de repos.

51.jpg
52.jpg
53.jpg
54.jpg
55.jpg

Puis, très vite, Alma devint une adorable petite fille, emplissant la maison de ses rires et babillements.

56.jpg
bottom of page